Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

Phare 23 (Beacon 23) - Hugh Howey

image

Quatrième de couverture :

Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phare et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'une solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie...

Mon avis :

L'histoire raconte le quotidien d'un gardien de phare de l'espace, la Balise 23, chargée de signaler la présence d'un champ d'astéroïdes aux vaisseaux croisant dans le Secteur 8.

J'ai bien aimé ce roman d'Hugh Howey et cela tient beaucoup à la personnalité du gardien de phare, un ex-militaire désabusé, blessé, cabossé, qui choisit de s'isoler loin de tout pour oublier quelque secret inavouable. On suit ses réflexions au cours des pages. Tantôt amer, parfois drôle, souvent cynique, le texte est un parfait dosage de toutes ces émotions.

L'homme fuit la guerre et la société mais l'une comme l'autre finissent toujours par se rappeler à ses souvenirs. Bien que paumée au fin fond de nulle part, la Balise 23 sera le lieu de rencontres déterminantes.

Difficile d'en dire plus sans en dire trop. Phare 23 est un pur roman d'ambiance que j'ai beaucoup apprécié.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité