Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
23 mai 2020

World War Z - Max Brooks

image

Quatrième de couverture :

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité.
L'auteur, en mission pour l'ONU – ou ce qu'il en reste – et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces armées apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruines qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'au coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.
Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Avis express :

Le roman se présente comme un recueil de témoignages. À chaque chapitre, un narrateur différent nous raconte comment l'humanité a vécu l'invasion de la Terre par les zombis, et comment elle leur a fait la guerre.

Le programme est alléchant, et le premier tiers est vraiment très bon. Mais ensuite j'ai trouvé cela très long, et répétitif. De plus, certains clichés m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. On échappe pas aux américains sauveurs du monde libre, certe, mais la palme revient sans conteste aux européens qui redécouvrent les joies de la vie dans les châteaux forts et au Japon, avec son otaku et son samouraï aveugle.

Malgré cette longueur et ces quelques chapitres, vraiment limites, cela reste une lecture sympathique.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité