Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

Univers 10 - Jacques Sedoul (anthologiste)

image

Quatrième de couverture :

Pour son dixième numéro, UNIVERS se devait de rendre hommage à l'un des plus importants auteurs de S-F de tous les temps, Philip K. Dick. Outre un long texte, une étude de Léon Mercadet sur son œuvre et une parodie de John T. Sladek font de ce dossier un ensemble significatif. Deux auteurs français parmi les meilleurs, Michel Jeury et André Ruellan, se sont joints à Craig Strete, déjà connu de nos lecteurs, et aussi à David R. Bunch, un des plus étonnants représentants de la jeune génération américaine. Une femme, Chelsea Quinn Yarbro, nous offre son texte le plus classique. Ses autres récits sont encore plus durs ; nous en publierons quelques-uns. Le port-folio d'Auclair nous montre Paris dans un futur qui ne sera peut-être plus le futur, mais tout simplement le présent, le temps que ce numéro sorte.

Mon avis :

Univers est un magazine des éditions J'ai Lu qui paraissait en librairie au format poche. La partie rédactionnelle est cependant très succinte, se réduisant à un article et un éditorial. L'essentiel de la revue est composée de huit nouvelles de science-fiction.

- L'ancien combattant (War Veteran), de Philip K. Dick
Au XXIIe siècle, l'homme a colonisé Mars et Vénus, et les colons humains se sont génétiquement adaptés à ces nouveaux environnements, devenant carrément des races différentes. le racisme s'est développé entre Terriens, Vénusiens et Martiens, et la situation devient explosive avec la découverte d'un ancien combattant...
Je n'en dis pas plus car, comme toujours avec Philip K. Dick, les surprises vont s'enchainer et on a aucune certitude jusqu'au dénouement de l'histoire. Une nouvelle excellente.

- L'étranger (Alien), de David R. Bunch
C'est l'histoire du petit-bonhomme-qui-n'était-pas-là et qui va leur montrer aux autres que... eh bien... heu... je sais pas. Cette histoire fait à peine 4 pages, je l'ai lue deux fois et je ne l'ai pas comprise.
C'est joliment écrit.
Mais j'ai rien compris.

- Vivre le temps, de Michel Jeury
Une nouvelle d'un auteur français sur le voyage dans le temps au moyen d'une machine à souvenirs. C'est joliment écrit, et compréhensible cette fois, mais pas réellement passionnant.

- Parler pour Joe (To Talk for Joe), de William Burroughs
Les déambulations de deux militaires dans la jungle. L'un d'eux est atteint d'un cancer incurable.
L'écriture est bizarre, le texte très court, on ne s'attache pas vraiment aux personnages... Bof, bof.

- le papillon du généralissime (The Generalissimo's Butterfly), de Chelsea Quinn Yarbro
Cette nouvelle, la plus longue du recueil après celle de Philip K. Dick, décrit un régime dictatorial d'inspiration cubaine, avec des papillons qui font de la télésurveillance.
Les personnages sont bien campés, l'ambiance de paranoïa est palpable et j'ai trouvé l'histoire intéressante.
À noter que ce texte était une exclusivité française. Il ne paraitra aux États-Unis que l'année suivante.

- Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours Dressé ? (Why has the Virgin Mary never entered the wigwam of Standing Bear?), de Craig Strete
La confrontation entre les traditions amérindiennes et la culture occidentale, racontée par une femme chef cherokee.
Mouais... Un peu trop métaphysique à mon goût.

- Félin pour l'autre, d'André Ruellan
Dans le futur, afin de lutter contre l'explosion démographique, le gouvernement instaure le rut décalé : hommes et femmes connaitront quinze jours d'excitation sexuelle par mois, mais alternativement.
Le ton de la nouvelle est tantôt humoristique, tantôt malaisant, mais le propos, loin d'être racoleur, n'est pas inintéressant.

- le chausseur déchaussé (Solar-Shoe Salesman), de John T. Sladek
Une parodie des textes de Philip K. Dick qui part un peu dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.

Après ces nouvelles, on trouve un portfolio de six illustrations pleines pages, jolies sans plus, puis un article intitulé "Philip K. Dick, le présent, le futur, les gens et nous" dans lequel Léon Mercadet parle de lui, de sa copine, de ses amis, des infos, de la télé... en bref, de tout sauf de Philip K. Dick. C'est sans intérêt.

Bilan : La nouvelle de Philip K. Dick est excellente et celles de Chelsea Quinn Yarbro et d'André Ruellan sont intéressantes. le reste est, au mieux, très largement dispensable.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité