Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
18 octobre 2018

La Chambre des officiers - Marc Dugain

image

Quatrième de couverture :

"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."
Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.

Mon avis :

Mobilisé en 1914, le jeune lieutenant Adrien Fournier ne connaîtra pas les combats. Blessé par un tir d'artillerie qui le laissera gravement défiguré, dès le premier jour, il passera les quatre années suivantes à l'hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris. La guerre qui est racontée dans la Chambre des officiers est la guerre de ceux qu'on surnommera plus tard les « Gueules Cassées ».

Bien que le roman ne contienne aucune description de champs de bataille, on en ressent toute la violence dans la description de ces mutilés de guerre. Certains passages sont terribles mais ils n'en sont pas insupportables pour autant car Marc Dugain n'oublie pas les êtres humains qui se cachent derrière les blessures. Ainsi, même si le roman est très sombre, il s'en dégage un ton résolument positif. L'horreur et l'absurdité de la guerre sont contrebalancés par le courage et la foi en l'humanité.

J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années et j'en avais conservé un excellent souvenir. Ma seconde lecture n'a fait que confirmer ce sentiment.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité