Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
17 avril 2020

Le Cycle du Graal, tome 7 : Galaad et le Roi Pêcheur - Jean Markale

image

Quatrième de couverture :

Merlin l'avait prédit. Les compagnons de la Table Ronde devraient, un jour, se séparer et résoudre l'énigme entrevue à Corbénic. Leur mission suprême n'est-elle pas de délivrer les terres du Roi Pêcheur ? L'ultime récompense, d'honorer le Graal ?
Le temps des prodiges est arrivé. Galaad, le plus jeune des chevaliers, s'est assis sur le Siège Périlleux... À sa suite, chacun tentera l'aventure. Car tous sont appelés et tous ont fait vœu de poursuivre cette quête pendant un an et un jour.
Trois chevaliers seulement atteindront la forteresse du Roi Pêcheur. Mais il leur faudra encore chercher le Royaume Perdu. Fils de Lancelot, Galaad est prêt pour la dernière épreuve.
Invincible au combat, surpassant même son père, Galaad sera-t-il le roi du Graal ? Privilège fatal ! La quête de l'Absolu n'est jamais gratuite... Peut-on avoir encore le goût de vivre après avoir contemplé la merveille des merveilles ?

Mon avis :

Après tant d'années, enfin, le bon chevalier a pris place sur le Siège Périlleux de la Table ronde, annonçant officiellement le début de la quête du Graal. Sur ordre du roi Arthur, tous les chevaliers partent à la recherche de la précieuse relique.

Contrairement à mes craintes, ce livre suit une dynamique bien différente des tomes consacrés à Lancelot, Gauvain et Perceval. Lorsque la quête du Graal débute, on passe au gré des chapitres d'un chevalier à l'autre et Galaad est loin de voler la vedette à ses compagnons de route. Les groupes se forment et se défont. On quitte parfois un héros en bien mauvaise posture et on doit attendre longtemps avant de connaitre son destin, souvent tragique.

Le ton du livre est plus sombre que les tomes précédents. On ressent l'importance cruciale de la quête, les précédentes aventures ne faisant figure que de simples entrainements en comparaison.

Envolée la lassitude éprouvée depuis quelques tomes ! La conclusion en apothéose de la quête du Graal, belle et touchante, me fait rapidement oublier ces quelques longueurs.
Mais le cycle n'est pas terminé pour autant. Un tome reste à venir, et non des moindres...

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité