image

Quatrième de couverture :

En vacances à Wuxi, l'inspecteur Chen rencontre la troublante Shanshan. Militante pour l'environnement, elle lui raconte son combat : sauver le lac Tai des déchets toxiques. Quand le directeur d'une usine chimique est assassiné, tous les regards se tournent vers la jeune activiste. Chargé de l'enquête, Chen oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons. Les écologistes seraient-ils plus dangereux que la corruption ?

Mon avis :

Après bon nombre d'enquêtes bien tortueuses, l'inspecteur principal Chen a bien droit à un peu de repos. Aussi saute-t-il sur l'occasion lorsque le camarade secrétaire Zhao lui propose un séjour au Centre de Wuxi, au bord du Lac Taï. Les vacances commencent bien, avec la rencontre de Shanshan, une militante pour l'environnement qui le charme autant par sa beauté que par la ferveur de ses convictions écologiques. Mais, comme dans toute bonne série policière qui se respecte, le crime n'est jamais bien loin. Le directeur d'une usine chimique est retrouvé mort et Shanshan fait partie des suspects. Un dilemme se pose pour l'inspecte Chen : doit-il se mêler d'une enquête hors de sa juridiction ?

Après la Danseuse de Mao, que j'ai trouvé quelque peu désappointant car plus historique que policier, l'inspecteur Chen revient avec une enquête plus traditionnelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'intrigue se déroule dans une petite bourgade touristique à une heure de Shanghaï. Il est beaucoup question d'écologie, et surtout de l'opposition brutale entre la croissance économique rapide dictée par le Parti et la préservation de l'environnement. On découvre également comment le gouvernement chinois traite ses lanceurs d'alerte...

Ce tome sonne comme une parenthèse dans la série puisqu'on y croise très peu de personnages récurrents. Seuls l'adjoint Yu et sa femme Peiqin font une petite apparition. Du côté des nouvelles têtes, notre inspecteur principal se découvre un fan en la personne de Huang, un policier local. Quant à la militante Shanshan, celle-ci se révèle très touchante. Chen devra jongler entre ses sentiments pour elle et son intégrité professionnelle.

Une excellente enquête de l'inspecteur Chen.

image