Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
20 janvier 2020

Pèlerins des ténèbres - Serge Brussolo

image

Quatrième de couverture :

Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont dont il avait la charge d'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudemon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre : beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ?

Mon avis :

Quelque part dans les Pyrénées se trouve un monastère renfermant les reliques de Saint Gaudémon, martyr supplicié par Caligula. Nombreux sont les pèlerins à tenter de les atteindre, mais rares sont ceux qui y parviennent. La route est difficile, beaucoup abandonnent ou pire disparaissent corps et âmes. On prétend que Saint Gaudémon teste ses fidèles, mais certains commencent à douter.
Un moine, unique rescapé du dernier pèlerinage, est recueilli par ses frères de la vallée. Mais il est devenu complètement fou et parle de créatures infernales hantant les bois. C'en est trop pour le prieur qui charge Marion l'ymagière de rejoindre le prochain groupe de pèlerins pour enquêter.

Pèlerins des ténèbres est le second roman de Serge Brussolo que je lis se déroulant au moyen-âge. Comme dans le Château des poisons, l'auteur reste très flou sur le contexte. Aucune date, ni fait historique, tous les personnages et lieux cités sont fictifs... même le fait que l'histoire se déroule dans les Pyrénées n'est qu'une supposition de ma part. J'imagine que l'histoire se passe au 15e siècle car il est question de l'Inquisition, mais là encore je n'ai aucune certitude. Autant dire que les amateurs de romans historiques purs et durs resteront sur leur faim.

Toutefois, les fans de Brussolo, dont je fais partie, y trouveront leur compte. Comme souvent avec l'auteur, l'intrigue est mystérieuse, l'atmosphère étouffante et les personnages ambigus. Jusqu'au bout, on ne sait jamais sur quel pied danser. Surnaturel ? Explication rationnelle ? Je vous laisse découvrir la clé du mystère par vous-même mais je gage que malgré toutes vos suppositions, vous serez tout de même surpris.

Encore un excellent Brussolo.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité