Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
3 janvier 2020

Le Cycle du Graal, tome 4 : La Fée Morgane - Jean Markale

image

Quatrième de couverture :

Morgane, fée, femme et sœur d'Arthur ! Elle trouble les cœurs et pervertit les âmes.
Se métamorphose au gré de ses caprices, jetant des sortilèges sur toute la cour du roi. En fait, elle serait invincible si elle n'aimait pas Lancelot. Hélas ! Le preux chevalier ne jure que par Guenièvre. Que reste-t-il à Morgane ? Dresser des obstacles ? Le héros les surmonte. Susciter accusations et calomnies contre les deux amants ? Dérisoire ! Val sans Retour ou Forêt Périlleuse... Pour retenir le chevalier errant, la sulfureuse abuse de ses charmes, en vain ! Reste l'arme ultime, que Lancelot lui-même fournit.
Pour Morgane, la vengeance est proche. Nul ne saurait la défier ou l'éconduire sans subir sa redoutable colère...

Mon avis :

Le précédent tome du cycle du Graal de Jean Markale se concluait avec Lancelot retenu prisonnier par la fée Morgane, et c'est à cette dernière qu'est consacré ce quatrième livre.

Contrairement aux aventures du chevalier, Morgane n'est pas l'héroïne des différentes histoires qui composent son recueil. La magicienne reste le plus souvent dans l'ombre, n'apparaissant parfois que le temps d'une scène. Quoi qu'il en soit, sa présence est toujours essentielle à l'intrigue, qu'elle en soit le déclencheur, entrave le parcours du héros ou au contraire l'aide à surmonter les obstacles. La personnalité de Morgane est intéressante et complexe, même si cette complexité est en partie due à la multitudes des sources, parfois contradictoires, dont s'est servi Jean Markale pour écrire son livre. J'en profite d'ailleurs pour saluer encore une fois l'auteur pour son formidable travail de synthèse.

Outre Morgane, j'ai eu l'occasion de découvrir les aventures de nombreux chevaliers assez méconnus, tels Girflet, Guiguemer, Pwyll, Lanval ou encore Bohort (bien différent de son personnage dans la série Kaamelott !). Mais celui qui se taille la part du lion, si je puis dire, est Yvain, célébré par Chrétien de Troyes dans « Yvain ou le Chevalier au Lion ».

Une lecture toujours aussi agréable depuis le début de la série qui se poursuit dans le tome 5 intitulé sobrement : Gauvain.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité