Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
22 août 2019

Jeux de glaces (They Do It With Mirrors) - Agatha Christie

image

Quatrième de couverture :

Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. À sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. À son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés — ce qui fait fait toute une tripotée de beau-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alluance.
Tout le monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical. Le drame qui couve finit par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on aurait cru...

Mon avis :

Ruth, une amie d'enfance de Miss Marple, lui demande d'enquêter chez sa sœur Carrie-Louise Serrocold, car elle craint qu'un malheur ne s'y produise. Une tâche ardue pour Miss Marple, car la propriété des Serrocold a été reconvertie en centre d'aide à la réinsertion de jeunes délinquants et autres déséquilibrés. Une vraie maison de fous, diraient certains. Et comme le craignait Ruth, un crime ne va pas tarder à être commis.
La famille recomposée de Carrie-Louise, après trois mariages, comporte de nombreux beaux-enfants. Autant de suspects potentiels...

Une enquête de Miss Marple comme je les aime. Agatha Christie prend le temps de poser l'ambiance. Les personnages sont nombreux, mais on est jamais perdu et on retient vite qui est qui et les rapports qui unissent tout ce beau monde. Le suspens est bien géré même si, pour une fois, ma première intuition a été la bonne. J'ai découvert le coupable et sa méthode avant la moitié du roman. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire, l'écriture de la "Reine du crime" étant toujours aussi plaisante.

Peut-être pas le meilleur d'Agatha Christie, mais cela reste une très agréable lecture.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité