Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
20 juillet 2019

La Fille du train (The Girl on the Train) - Paula Hawkins

image

Quatrième de couverture :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin ou Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

Mon avis :

Parce que Rachel Watson n'ose pas avouer à sa colocatrice qu'elle a perdu son job depuis plusieurs mois, elle continue de prendre le train tous les jours, comme si de rien n'était. Matin et soir, elle passe devant la même maison où vit un couple qu'elle ne connait pas, mais dont elle imagine la vie. Elle les observe de loin, derrière la vitre du train, et leur a même donné des noms : Jason et Jess. Ils représentent son couple idéal. Mais sa vision s'effondre quand Rachel surprend Jess dans les bras d'un autre homme. Et quelques jours plus tard, Jess, qui s'appelle en réalité Megan Hipwell, fait la Une de tous les journaux : elle a mystérieusement disparu...

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman dans lequel tous les personnages me sont insupportables. Rachel, la narratrice principale, est une dépressive alcoolique. Elle passe la moitié de son temps à se lamenter sur sa vie et l'autre à essayer de se souvenir ce qui lui est arrivé lorsqu'elle était bourrée. Les deux autres narrateurs (je ne dévoilerais pas leur identités) ne valent pas mieux. Eux aussi passent leur temps à se plaindre de leur problèmes... J'avais envie de coller des baffes à tout le monde.

L'intrigue est poussive. L'aura de mystère est entretenue à coup de comas éthyliques et les personnages ont des réactions et des motivations incohérentes. Que Rachel soit alcoolique arrange bien Paula Hawkins, en fait, car son personnage ne mêne pas d'enquête. Tout ce que Rachel découvre, c'est en se rappelant, aux moments où cela arrange l'autrice, des détails qu'elle avait oubliés lors de ses amnésies alcooliques. Sans ces grosses ficelles, l'histoire ne progresserait pas. Je trouve ça trop facile, voire carrément fainéant.

Les seuls réels moments de tensions n'arrivent qu'à la fin, quand on a déjà tout compris. C'est l'unique moment où j'ai eu l'impression de lire un thriller. Le reste du temps, j'étais sous anesthésie à cause de la déprime communicative des personnages. Mais, même si la fin est bien écrite, elle n'en est pas moins banale. Tout ça pour ça ?

Personnages antipathiques, facilités scénaristiques, dénouement décevant... Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce roman. Pour moi, c'est juste un mauvais thriller.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité