Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
31 mars 2019

Black Sunday - Thomas Harris

image

Quatrième de couverture :

Des millions d'Américains attendent l'événement sportif de l'année : le Super Bowl. Ils ne savent pas qu'une terrible menace pèse sur le stade où le président des États-Unis doit assister à la grande finale de football en présence de 85 000 spectateurs... Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, ce jour-là, l'attentat le plus sanglant de l'histoire. Tout entière dévouée à la cause, Dahlia, vamp fanatique, démoniaque et perverse, réussit à séduire et à manipuler Michael Lander, pilote d'un dirigeable de la télévision qui doit survoler le stade. Michael est fasciné par les explosifs. Michael est prêt à tout. Le voici tout-puissant. Enfin seul aux commandes d'un destin qui sera sanguinaire, unique, inoubliable. À moins que quelqu'un ne découvre son plan diabolique. À moins que quelqu'un n'arrête le compte à rebours avant...

Mon avis :

Michael Lander, un ancien soldat américain traumatisé par le Viet-Nam, s'associe avec les terroristes palestiniens du groupe Septembre Noir pour commettre l'attentat le plus meurtrier que le monde occidental ait connu. David Kabakov, du Mossad, viendra prêter main forte au FBI et au Secret Service pour tenter d'empêcher cela.

Black Sunday est le premier roman de Thomas Harris, connu pour la série Hannibal Lecter. Ce premier roman est d'un autre genre. Ici, pas de tueur en série, mais du terrorisme sur fond de conflit israélo-palestinien. L'analyse de la politique internationale américaine est plutôt fine, sans patriotisme superflu. Elle est essentielle, mais ne prend pas trop de place non plus. J'apprécie.

On suit parallèlement l'action des terroristes et l'enquête pour la contercarrer. Ce face à face à distance entre Lander et Kabakov est passionnant à suivre. Le roman n'est pas très long, et pourtant tout y est : des personnages bien écrits, avec des motivations longuement expliquées et un comportement réaliste ; du suspens bien géré ; un peu d'action, juste ce qu'il faut ; une description du contexte politique et des différentes forces en présence. C'est touffu et pourtant toujours clair.

J'avais un peu peur que l'aspect politique me rebute, mais pas du tout. C'était vraiment un excellent roman.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité