Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
3 mars 2019

Le Facteur (The Postman) - David Brin

image

Quatrième de couverture :

Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes postatomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des États-Unis ?
Depuis quinze ans, Gordon Krantz court les bois à la recherche de communautés désireuses de repartir de zéro, en s'efforçant d'échapper à la vigilance des "survivalistes". Jusqu'au jour où il rencontre successivement le facteur, l'ordinateur Cyclope et le chef indien Powhatan...
Les États-Unis sont morts ? Vivent les États-Unis Restaurés ! Les hommes ont peut-être provoqués l'Apocalypse... Restent les femmes...

Mon avis :

Cela fait une quinzaine d'années que l'Apocalypse a eu lieu. Une combinaison de bombes atomiques, d'armes biologiques et de fanatisme ont éradiqué une bonne part de l'humanité. Les rares rescapés se sont regroupés en communautés éparses et survivent tant bien que mal.
Gordon Krantz est un idéaliste qui voyage depuis seize ans sur les terres dévastées du continent américain dans l'espoir de retrouver un lieu où les graines de la civilisation qu'il a connu auraient recommencées à germer. Un jour, il tombe sur l'épave d'une jeep de l'U.S. Postal, le cadavre de son pilote en uniforme et son chargement de sacs de courrier. Une découverte qui va changer sa vie...

J'ai été agréablement surpris par l'originalité de ce roman. Dans un post-apo, je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur la survie, la lutte pour la possession des dernières ressources, ce genre de choses... Or, Le Facteur raconte avant tout l'histoire d'un menteur prit à son propre piège. En jouant un rôle simplement pour mendier le gîte et le couvert, Gordon fera , bien malgré lui, renaître un mythe qui va le dépasser.
Ceci dit, la lutte et la survie sont également présentes, mais ces thématiques ne deviendront réellement importantes que plus tard dans le récit.

L'histoire est agréable à lire, avec des chapitres court qui s'enchaînent rapidement. J'ai tout de même ressenti quelques longueurs dans la première partie et, au contraire, trouvé la fin un peu trop abrupte à mon goût. Les derniers chapitres m'ont tellement tenu en haleine que je n'aurais pas été contre une petite rallonge.

Malgré ces problèmes de rythme, ce roman m'a bien plu.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité