Quatrième de couverture :
"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."
Suétone - Claude XXXIV
Mon avis :
Rome, an 54 ap. J.C. Agrippine, seconde épouse de l'empereur Claude, espère bien que son fils Néron succède à son beau-père. Mais Claude lui préfère son autre fils, Britannicus.
Autant le dire tout de suite, de l'histoire de Néron, je ne connais rien en dehors de son « Qualis artifex pereo ! » devant la cité en flamme... qui tient certainement plus de l'imagerie populaire que de la réalité historique, soit dit en passant. C'était donc une découverte de ma part.
Pour autant que je puisse en juger, la bande dessinée semble bien documentée, aussi bien pour l'intrigue que pour les décors et les costumes. Les auteurs nous fournissent même une liste d'ouvrages documentaires en fin de volume.
J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour reconnaitre les différents personnages, nombreux et pas toujours nommés. Une deuxième lecture m'a été nécessaire pour y voir plus clair. Une fois accoutumé au différents protagoniste, j'ai pu apprécier l'histoire. Ce premier tome est essentiellement un tome d'exposition, dans lequel Murena est un personnage mineur, réduit quasiment au rôle de simple spectateur. J'imagine qu'il sera plus actif dans les tomes suivant, mais ici, c'est l'histoire de Néron et Agrippine qui nous est contée.
Visuellement, c'est très beau. Le trait classique de Delaby est parfaitement adapté au sujet. Les décors regorgent de détails. J'aime également la colorisation traditionnelle. Dans l'ensemble, c'est un régal pour les yeux.
Un premier tome qui donne très envie de lire la suite.