Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
21 octobre 2018

Jules Verne, images d'un mythe - François Rivière

image

Quatrième de couverture :

Jules Verne, tel qu'en lui-même, restitué à travers ses images, ses objets, ses lieux, en un mot, son époque. Quelle merveilleuse redécouverte de cet honnète bourgeois du XIXe siècle, prophète et rèveur infatigable ?
Toute l'iconographie de cet album rassemblée au Musée Jules Verne par François Rivière, jalonne de manière originale cette odyssée de l'imaginaire.

Mon avis :

L'ouvrage s'ouvre sur une biographie de l'auteur d'une vingtaine de pages écrite avec suffisamment de chaleur pour ne pas se résumer à une suite de faits. On y découvre un Jules rêveur dès l'enfance : il fugue à onze ans sur un bateau pour aller chercher du corail pour une amoureuse ! Ils se fera tancer par son père et le petit Jules promet : « Je ne voyagerais plus qu'en rêve. »
Je connaissais cette citation, mais pas l'anecdote qui allait avec. Ce manque est désormais réparé. Et des anecdotes telles que celle-ci, il y en a quelques autres à découvrir.

Toutefois, la biographie n'est qu'un hors-d'oeuvre. le plat principal est composé d'une iconographie riche retraçant la vie et l'oeuvre de l'auteur. On y découvre, entre autre, des photos de la famille de Jules Verne et des différents lieux qu'il a fréquenté, des gravures tirées de ses romans, des unes de journaux d'époques, des lettres manuscrites, des publicités, des cartes postales, des caricatures, des couvertures de romans, de pièces de théatres...

J'ai beaucoup apprécié que nombre de ces documents illustrent des aspects méconnus de Jules Verne. Son enfance, ses débuts dans l'écriture, sa carrière dans le théatre... même ses Voyages Extraordinaires sont souvent illustrés par ses romans les moins connus, même si on y retrouve également quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres.

L'ouvrage se referme sur la très belle caricature d'Henri Delarozière intitulée : "Jules Verne a soixante-dix ans" en pleine page et cela m'a bien fait plaisir puisque c'est la même que l'on retrouve, mais en tout petit, à la fin de tous les romans de Jules Verne édité chez le Livre de Poche.

Voilà un livre dans lequel j'aurais plaisir à replonger de temps en temps.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité