Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
21 octobre 2018

Des Fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon) - Daniel Keyes

image

Quatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Mon avis :

Charlie Gordon a 32 ans, il travaille à la boulangerie Donner et suit les cours de lecture de Mlle Kinnian. le problème, c'est qu'il est retardé mental. Mais sa vie va changer quand il rencontrera le Pr Nemur et le Dr Strauss, de l'institut Beekman. Ils ont mis au point un traitement pour augmenter les facultés intellectuelles. L'opération a réussi sur une souris nommée Algernon. Il est temps de passer aux essais sur l'homme et Charlie semble le candidat idéal.

L'histoire est belle, et triste. Charlie la raconte, avec ses mots, via les compte-rendus qu'il écrit à la demande du Dr Strauss, pour permettre de suivre son évolution mentale. C'est l'histoire d'un enfant de 32 ans qui va devoir apprendre à devenir adulte trop vite. On voit le monde par ses yeux, on est – littéralement – dans sa tête. On partage ses espoirs, ses peurs, ses rêves, ses peines... Charlie est un personnage dont je vais me souvenir longtemps. Il m'a vraiment ému.

Daniel Keyes a écrit un magnifique roman. Chaque scène a son importance. Les personnages qui gravitent autour de Charlie sonnent justes, leurs réactions sont très crédibles. C'est émouvant, mais ce n'est pas niais. C'est juste humain. C'est paradoxal qu'un texte qui parle autant du cerveau soit écrit avec autant de coeur.

Des Fleurs pour Algernon est la preuve que même une histoire de science-fiction peut être bouleversante.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité