Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
20 octobre 2018

Iceberg Ltd - Serge Brussolo

image

Quatrième de couverture :

Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les mon-tagnes de glace flottantes. A son bord, deux jeunes femmes à la recherche d'un avion qui s'est écrasé aux abords du Pôle. Très vite, la mission de secours semble compromise par d'étranges événements. L'équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu'un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s'installe tandis que les matelots disparaissent un à un. La nuit, quelqu'un erre au long des coursives, en quête d'une nouvelle proie... Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d'éclater, la paranoïa s'empare des survivants. Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire...

Mon avis :

Iceberg Ltd fait suite aux romans Les enfants du crépuscule, que je n'ai pas lu, et Baignade accompagnée, que j'ai lu il y a quelques mois. Après ses démêlés avec le Club des Dévorés Vifs, l'ex-plongeuse professionnelle Peggy Mitchum est engagée par la japonaise Yuki Saiko pour retrouver son père échoué près du pôle nord suite au crash de son avion. Le seul moyen d'atteindre la banquise est d'embarquer à bord du cargo Iceberg Ltd, propriété de Rolf Admundsen, capitaine de sinistre réputation.

Après la chaleur moite de la Floride, Peggy Mitchum affronte le froid glacial des régions polaires. Autant dire que le changement d'ambiance est radical !

J'avais bien aimé Baignade accompagnée, mais l'avait trouvé lent à démarrer. Cette fois-ci, on est plongé plus rapidement dans le vif du sujet. Il s'agit d'une sorte de huis-clos, à l'atmosphère pesante avec peu de personnages, mais tous semblant cacher quelque chose... De quoi rendre paranoïaque à peu près n'importe qui.
Entourée de tous ces cinglés, Peggy Mitchum va encore en voir de belles.

Le rythme est lent. Cela colle bien à l'histoire, mais je lui ai trouvé quand même quelques longueurs.
Néanmoins, je le conseille tout de même à ceux qui aiment l'auteur et/ou le tome précédent. Cela reste un bon petit thriller efficace, idéal pour les plages cet été.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité