Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

Va chercher ! (Dog on it) - Spencer Quinn

image

Quatrième de couverture :

Moi, c'est Chet, chien-détective.
Oui, c'est vrai, j'ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c'était vraiment pas mon truc! Non, finalement, je me suis associé avec Bernie, un détective privé un peu cabossé par la vie. II fait dans la recherche de personnes disparues... Là, on vient de nous demander de retrouver une ado qui a fait une fugue.
Je renifle ses affaires, un sac à dos qui sent le vieux hamburger et le pétard. Au fait, il y a une autre odeur dans les affaires de la gamine. La peur… Va falloir s'y mettre si on ne veut pas la retrouver en chair à pâté, cette petite !

Mon avis :

Dans la vie, tout est affaire de point de vue. La même situation, selon l'angle auquel on l'aborde, peut changer du tout au tout. En littérature, c'est la même chose.
Prenez ce roman, par exemple : C'est l'histoire du détective Bernie Little et de son chien Chet, engagés pour retrouver une adolescente disparue.

Rien que du très banal, donc. Sauf que le narrateur, c'est Chet, le chien, et ça change tout ! Comme on suit l'enquête au ras du sol et la truffe au vent, on voit les choses différemment. Chet est sacrément malin (même s'il s'est fait recalé de l'école de police) mais il reste un chien et un rien peut le distraire. Son truc c'est l'action et l'instinct, réfléchir, c'est bon pour les humains !

Car c'est bien Bernie qui mène l'enquête. Comme détective, il est plutôt bon, mais son compagnon à quatre pattes lui est d'une aide précieuse. Il trouve des indices et lui sauve la mise régulièrement. le tandem fonctionne merveilleusement bien : Bernie, c'est le cerveau et Chet, c'est le flair !

Donc si l'enquête est au final très classique, la façon de la raconter est très rafraichissante. C'est souvent drôle, mais ça reste réaliste malgré tout. J'ai adoré.
J'emprunterais le tome 2 dès que je retournerais à la bibliothèque, car j'ai vraiment hâte de retrouver le duo de choc !

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité