Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (The Narrative of Arthur Gordon Pym) - Edgar Allan Poe

image

Quatrième de couverture :

Considéré parfois comme une oeuvre de jeunesse (ce qui ne veut pas dire grand-chose, dans le cas de Poe), ce long récit constitue la seule tentative romanesque d'un écrivain essentiellement absorbé par ses contes. À ce titre déjà, elle intrigue et passionne, inscrivant nombre d'obsessions chères à l'auteur dans un cadre plus ample, et semble-t-il, volontairement inachevé. Asphyxie, carnages, ouragans, anthropophagie, ensevelissement, rien n'est épargné au malheureux Pym, dont l'histoire se résume à une lente escalade inversée, jusqu'aux confins d'un funèbre abîme blanc. Terreur et descente aux enfers dont Poe démonte les mécanismes avec un soin mathématique, très proche voisin du délire. Surchargé de symboles, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym offrira un terrain de choix à la psychanalyse. Mais sa force expressive, son pouvoir de fascination restent entiers. Profondément novateur dans sa pratique et son exploitation du rêve, ce roman n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains.

Mon avis :

Edgar Allan Poe nous raconte l'histoire vraie d'Arthur Gordon Pym. Ce jeune natif de Nantucket vivra d'incroyables aventures en mers qui le mèneront jusque sur des terres inexplorées...
En fait d'histoire vraie, il s'agit bien évidemment d'une fiction, mais il parait que lors de sa parution, la supercherie fonctionna un temps sur une partie du lectorat.

Le roman peut-être découpé en deux grandes parties. La première est riche en émotions, la seconde est plus portée sur l'exploration et le merveilleux. Ces deux parties sont très différentes, dans leur ambiance.

Le style d'Edgar Poe m'a par moment fait penser (surtout dans sa seconde partie) à ceux de Jules Verne et d'H. P. Lovecraft. C'est sans surprise qu'on apprendra que ces deux auteurs ont lu et apprécié ce roman. Jules Verne en a rédigé une suite intitulée le Sphinx des glaces, tandis que Les Montagnes hallucinées de Lovecraft en est visiblement inspiré.

Ce roman me laisse une drôle d'impression au final. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais il devient passionnant et certains passages m'ont donnés de réels frissons dans le dos. Vient ensuite une transition un peu abrupte pour passer à une seconde aventure. Cette dernière me plait beaucoup d'entrée de jeu. Les mystères s'enchainent, me passionnent, me donnent envie d'en savoir plus... Et puis...
Je ne peux évidemment pas raconter la fin alors je me contenterais de dire que je me suis rarement senti aussi frustré !

Je vais de ce pas commander le Sphinx des glaces. J'espère que Jules Verne saura donner à cette histoire une conclusion satisfaisante. Je sais que je peux compter sur lui.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité