Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

Les Annales du Disque-Monde, tome 8 : Au Guet ! (Guards! Guards!) - Terry Pratchett

image

Quatrième de couverture :

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en orang-outan, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

Mon avis :

Ses habitants ne le savent pas encore, mais rien ne va plus à Ankh-Morpork. Une société secrèté, bien décidée à prendre le pouvoir, va commettre l'irréparable. Mais que fait la pol... euh, non, pardon... Mais que fait le Guet ?
Ben...

J'ai lu les 25 premiers tomes des Annales du Disque-Monde il y a plus de dix ans et je les redécouvre au rythme d'un par mois dans le cadre d'une Lecture Commune. Les tomes mettant en scène le Guet sont de ceux que j'avais le plus hâte de relire. Dans mes souvenirs, ils font partie (avec ceux de Mémé Ciredutemps) des tous meilleurs.
À la relecture, je confirme que mes souvenirs ne m'ont pas trahis.

Au guet ! est le huitième tome des Annales du Disque-Monde. C'est une aventure 100% urbaine qui nous raconte le quotidien du capitaine Vimaire et son équipe. Vimaire est désabusé et on le comprend, il fait le métier le plus ingrat du monde. Difficile en effet de faire régner la justice dans une ville où les criminels ont pignon sur rue, au point de vous donner un reçu après vous avoir fait les poches.

Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. La richesse du Disque-Monde est telle que Terry Pratchett à toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. Il sera, entre autre, question de politique et on aura l'occasion de comparer les avantages et inconvénients entre un roi et un tyran. Les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser.
L'autre grand thème du roman, ce sont les dragons. Après avoir lu Au guet !, ils n'auront plus de secrets pour vous. Quoique... Enfin, vous verrez.

Un point qui ne change pas, par contre, c'est l'humour. Terry Pratchett me régale par ses bons mots, son comique de situation et ses idées toujours aussi géniales d'absurdité. J'ai souri tout du long et bien ri plus d'une fois. Comme je l'ai laissé entendre en début de critique, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, pour moi l'un des meilleurs du cycle.
Vivement le prochain !

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité