Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
19 octobre 2018

L'Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) - Richard Matheson

image

Quatrième de couverture :

« L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses.
Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable. L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat venimeux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme.»

Mon avis :

L'homme qui rétrécit, de Richard Matheson, raconte l'histoire... d'un homme qui rétrécit. Scott Carey constate qu'il perd quatre millimètres par jour et rien n'y personne, à commencer par les médecins, ne semble pouvoir y faire quelque chose.

C'est une histoire bien simple et au combien efficace que nous raconte Matheson. Son style est direct, sans fioritures, ce qui ne l'empêche pas de dégager une grande sensibilité.
J'ai trouvé certains passages d'une grande tristesse. J'ai compatis aux malheurs de cet homme ordinaire, à son isolement, à son impuissance face à la fatalité, et j'ai vibré à chacune de ses petites victoires.

L'homme qui rétrécit est un roman court qu'on ne lâche plus une fois entamé, et la preuve que même la sf-fantastique (peu importe l'étiquette qu'on voudra lui donner) permet de faire ressentir de belles émotions au lecteur.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité