image

Quatrième de couverture :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Mon avis :

Cet ouvrage, digne représentant de l'OuLiPo, ou Ouvroir de Littérature Potentielle, porte bien son nom. L'exercice en question consiste à raconter une histoire banale au possible de 99 façons différentes.

Si certains styles sont difficiles à lire (Javanais) voire illisibles (Syncopes), d'autres sont drôles (Paysan) et parfois poétiques (Fantomatique) ; la plupart sont simplement surprenants. L'ensemble se lit très rapidement, la plupart des histoires faisant moins d'une page.

Exercices de style est le seul livre acheté pour des raisons scolaires que j'ai encore dans ma bibliothèque. Bien que je ne le considère guère plus que comme une curiosité amusante, j'y reviens de temps en temps avec plaisir.