Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Loki
18 octobre 2018

La bande dessinée, art séquentiel (Comics & Sequential Art) - Will Eisner

image

Quatrième de couverture :

Will Eisner est incontestablement l'un des auteurs américains de bande dessinée les plus intimement convaincus de l'importance culturelle et de la spécificité du Neuvième Art. Ce livre, La bande dessinée, art séquentiel, est la synthèse des cours donnés par Will Eisner à la School of Visual Arts de New-York.
À travers une série d'exemples tirée de son œuvre, Eisner démonte le mécanisme narratif de la bande dessinée et en explique le mode de fonctionnement. Il donne des conseils pratiques pour profiter pleinement de la richesse de cet Art.
Indispensable livre de référence pour les professionnels de l'image séquentielle et ceux qui souhaitent réaliser une bande dessinée, véritable outil pédagogique pour les enseignants, La bande dessinée, art séquentiel est surtout un ouvrage incontournable pour les amateurs qui rêvent d'en savoir plus sur leur lecture préférée.

Mon avis :

Ce livre fut mon livre de chevet pendant pas mal d'années, et je le relis encore régulièrement avec plaisir.

J'y ai trouvé de nombreux conseils pratiques sur comment découper une histoire en planches ainsi que leurs compositions, la manière de donner un rythme de lecture en se servant de la taille, l'agencement et la composition des cases, la façon dont la forme d'un phylactère altère le texte qu'il contient, la manière de gérer la quantité de texte, par rapport à l'image et tant d'autres choses...
La perspective, l'anatomie et les expressions du corps et du visage sont également traités.

Le texte est clair et didactique, on sent vraiment l'expérience de l'auteur derrière les mots, et le tout est illustré par des planches de Will Eisner himself, ce qui ne gâche rien.

Si un jour vous caressez l'idée de vous lancer dans la bande-dessinée, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Bibliothèque de Loki

image

Critiques littéraires et autres billets en rapport avec le monde des livres.

Accueil du blog

Derniers commentaires
Archives
Mes profils
Mon profil sur Babelio.com

image

Publicité